Les nappes tournantes

/ Boite à outils

Réfléchir et partager sur un thème. Analyser et proposer en concertation.

Origine et objectifs

Cette animation est utilisée par diverses associations, en particulier par les Scouts de France.

Réfléchir et partager sur un thème.
Analyser et proposer en concertation.

Intérêt : chaque participant a le temps d’exprimer, de partager avec calme et concentration son avis et sa sensibilité, et aussi de réagir
sur ceux des autres, ce qui permet une certaine profondeur. D’où une efficacité remarquable pour les travaux d’analyse (de difficultés,
de solutions…).

Etapes

Présentation du sujet à traiter et explication de la méthode
Les participants sont assis en silence autour d’une ou plusieurs tables. Une question ou un thème est inscrit au centre.

Répartition éventuelle en petits groupes (6 à 7 personnes par groupe si possible).
Règles
❚ Tout se fait en silence. On bouge tous ensemble au signal de l’animateur. Chacun écrit gros, lisiblement et près du précédent (possibilité
de flèche en cas de manque de place).
❚ Dans un premier temps (entre 2 et 5 minutes) chacun doit écrire son opinion ou sa question sur le thème sur le morceau de nappe
qui est devant lui.
Au signal de l’animateur, chacun se lève et se décale d’une place, lit le(s) apport(s) des prédécesseurs et enrichit le débat écrit de
sa propre opinion.
❚ On effectue ainsi plusieurs déplacements. (2 à 4 minutes à chaque déplacement), jusqu’à revenir à sa place initiale.
❚ Chacun prendra alors connaissance des apports faits à sa première contribution et le synthétisera en une phrase (que pense-t-il des réponses à sa question ? Que faut-il en retenir ?).

Réflexions et prolongements

Si le temps le permet, une phase de débat pourra s’installer à chaque table avec mise en commun des idées enrichies, des conclusions ou de la satisfaction de chacun.
Présentation d’une synthèse réalisée par la table en grand groupe.
Sinon, chaque bloc de discussion sera affiché après avoir découpé la nappe.
Conseils de mise en oeuvre
❚ Encadrer le thème pour qu’il se distingue des apports. L’usage de feutres épais permet une visualisation en grand groupe (attention à la qualité du papier !).
❚ Répartir régulièrement les participants autour de la table pour que chacun ait le même espace de nappe, qu’il n’y ait pas de « trou » disgracieux dans l’oeuvre collective.
❚ La répartition en petites tables est importante pour permettre un échange oral de petit groupe après le temps d’expression écrite.
❚ Il n’est pas nécessaire de faire le tour complet de la table. Le nombre de permutations est déterminé par le temps global disponible et le temps minimum d’un tour (environ 3 minutes). L’animateur adaptera aussi la durée de chaque tour à la difficulté du thème et à la vitesse des plus lents. Attention, des tours trop longs déconcentrent et démobilisent les participants.
❚ La règle du silence lors de la phase « écriture » est nécessaire pour la concentration et la sécurité des participants. L’animateur veille à ce que rien ne les dérange. Une musique douce en arrière-fond permet d’établir et de maintenir plus facilement le silence.
❚ À la fin de la séquence d’écrit et suivant le temps disponible, on peut lever la règle du silence et laisser le débat s’installer à chaque table, ou afficher les productions (certains souhaiteront dans un partage emporter les réponses à leur question personnelle).
Attention lors de la synthèse en commun au respect du temps.
Exemples de phrases pour le thème « nourrir le monde »
❚ Pour nourrir tout le monde il faut développer l’agroécologie.
❚ La faim, c’est le problème des pays du Sud.
❚ L’agriculture moderne a le devoir de nourrir le monde.
❚ Les produits agricoles sont des produits comme les autres.

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