Quizz dynamique sur les Migrations

/ Boite à outils

Une première entrée pour un travail sur les migrations

Origine et objectifs

CaptureL’outil original (Un power point dynamique) a été développé par un enseignant allemand d’un lycée technique de Luchow dans le Nord de l’Allemagne.

Rencontré lors d’un programme Européen cet enseignant nous a autorisé à réutiliser l’architecture du jeu qui permet de construire des quizz dynamiques pour deux équipes.

Le RED, en s’appuyant sur les guides pédagogiques de la Cimade et de l’association Ritimo, sur les ressources du musée de l’histoire de l’immigration ainsi que sur un rapport de l’insee, a adapté le jeu pour organiser une séance d’introduction sur les migrations, ses définitions et travailler sur les représentations.

Etapes

Capture2Il vous suffit de constituer deux équipes et de lancer le logiciel power point suivant :

Tour à tour les équipes choisissent une thématique et un niveau de difficulté (10 pts pour les questions faciles et 50 pour les difficiles). A tour de rôle et après consultation dans chaque groupe chaque équipe choisit une réponse commune et la valide.

Le tableau de bord ci-joint permet aux équipes de suivre l’évolution du score et de voir les questions qui n’ont pas encore été choisies.

Les gagnants sont ceux qui ont le plus de points une fois que toutes les questions sont épuisées.

quizrmigrationà télécharger

Réflexions et prolongements

Capture3Ce jeu dynamique peut constituer une première approche. Pour aller plus loin ou obtenir plus d’info sur les migrations vous pouvez consulter la page dédiée aux outils à utiliser en classe pour aborder cette thématique : Les Migrations

Si vous souhaitez utiliser le programme pour développer un autre quizz sur un autre thème, voici les bonnes réponses pour chacune des catégories :

Catégorie Le Climat :  10-c; 20-b; 30-b; 40-a; 50-b

Catégorie Les impacts : 10-c; 20-b; 30-c; 40-a; 50-a

Catégorie Les solutions : 10-a; 20-b; 30-c; 40-a; 50-b

Catégorie Les idées reçues :10-c; 20-a; 30-b; 40-c; 50-a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.