Un jeu de plateau et de débat, conçu par des juristes, sur les valeurs de la République avec 6 entrées (Liberté, Égalité, Fraternité, Respect, Laïcité et Justice).
Origine et objectifs
Pourquoi un jeu sur les valeurs ?
– pour intégrer, par le jeu, les valeurs des droits de l’Homme et de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité, justice, respect
– pour déconstruire les stéréotypes et rendre les participants acteurs de la lutte contre les discriminations par la transmission d’un message sur les valeurs qui fondent notre République
– pour favoriser l’esprit critique et le discours argumenté dans un espace sécurisé défini
– pour développer la solidarité et les capacités à travailler en groupe
– pour discuter et apprendre en jouant!
Vous êtes intéressé-e-s par le jeu Republix ? contactez Mathilde Reichmann
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Interview de la coordinatrice du projet qui en dit plus sur l’origine, les objectifs et la prise en compte de la laïcité : http://nondiscrimination.toulouse.fr/ecole-des-droits-de-l-homme
Plus d’infos et contacts : http://www.ecoledesdroitsdelhomme.org/
Etapes
On peut l’utiliser…
– en petit groupe comme en grand groupe, seules les cartes restent essentielles,
– avec toutes les valeurs, ou seulement quelques-unes,
– comme outil de formation ou comme outil d’animation,
– de mille et unes façons. Ses déclinaisons sont multiples!
Vincent ROUSVAL (Auteur)
Une animation à ce jeu sera proposée lors des rencontres du RED 2017 à Colmar le 29 mai.
http://red.educagri.fr/les-rencontres-dete-du-red-seront-sur-le-theme-de-lengagement/
Vincent ROUSVAL (Auteur)
Quelques réactions de personnels lors d’une formation à cet outils en Région Centre lors d’une formation « Laïcité et Vivre ensemble » :
– Jeu très intéressant mais qui demande des aménagements (sélectionner les questions en fonction du public, mettre à jourr et développer les réponses, prévoir une suite (panneaux…)…
– Ludique; pédagogique; permet une rencontre adulte/jeune sur un terrain interactif et non magistral; permet aux personnels de travailler et coopérer ensemble
rousval
Suite des commentaires :
– Jeu qui permet d’engager les débats, d’aborder une multitude de thématiques et permet un apport de connaissances. Très intéressant pour favoriser les échanges et permet certaines prises de conscience. Toutefois en vue d’une animation avec les élèves il me semble préférable de sélectionner les questions sans orienter ni censurer. Et une animation à deux semble plus pertinente pour pouvoir répondre aux diverses questions que peut susciter le jeu. Mise en place de débats « non orientés » par le profs …. puisque issus du jeu
– Un regard d’expert est utile pour l’animation (binôme)
– Le jeu est instructif et ludique. Le jeu permet le travail en groupe. Il permet de s’adapter à tous les âges et à tout public (en fonction du niveau de connaissance et de culture générale)
– Penser à faire un bilan après le jeu pour fixer les idées. Interactif : met les élèves en action et leur attention est donc sollicitée. Notions à apprendre dans d’autres cours
– Intérêts : apprendre à débattre (oser débattre même si on n’a pas toutes les connaissances). Idée 1 : Utiliser le jeu Republix dans une séance de pluri ou en séance M 11 en BTS. Idée 2 : Acheter un jeu au niveau régional et proposer 1 (ou 2j) de formation sur l’animation du jeu avec les créateurs. Le jeu serait en prêt pour les établissements. Idée 3 : créer un club ALESA animé par d’autres personnels que des profs
– Intérêt d’une co animation
– Nécessité de cadrer les interventions des élèves pour éviter des dérives et une trop grande confusion (surtout si le groupe est important) – solliciter éventuellement un secrétaire pour garder une trace et organiser la richesse des échanges
– Questions assez accessibles aux élèves, le prof précise le vocabulaire mais le quotidien est souvent abordé ce qui est une bonne chose – Nécessité d’être clair depuis le début surtout sur les règles, le cadre du débat (l’aspect jeu est important pour les élèves) -Intéressant de projeter des symboles, images – il faut une restitution pour fixer quelques idées (un mur pour chaque mot ?) ou une suite type exposés ou panneaux à réaliser
Nelly TARRIDE
Bonjour,
notre établissement scolaire souhaiterais acquérir le jeu REPUBLIX.
Comment faut-il procéder pour le commander? Auprès de quel interlocuteur/trice?
Merci d’avance pour votre réponse
Bien à vous
Nelly Tarride
Vincent Rousval
Bonjour,
Le site de l’école des droits de l’homme ne fonctionne pas en ce moment. Voici les contacts pour commander le jeu :
Edité par la société Abeilles, basée à Labège, Republix XL En jeux de société a été entièrement conçu par l’équipe de l’Ecole des droits de l’homme à Toulouse, juristes et pédagogues salariés de la structure. Composé de 348 cartes, d’un dé et d’un sablier, il comprend aussi un livret avec des focus sur des points précis pour aller plus loin dans certaines connaissances. Prix du jeu : 60 €TTC. Pour toute commande ou renseignement : info.eddh@gmail.com
Vincent Rousval
ET un article récent sur le jeu et son utilisation : https://www.ladepeche.fr/2020/10/14/cest-un-vrai-jeu-de-societe-pour-apprendre-les-droits-de-lhomme-9137664.php
Adeline BUDA
Bonjour Mathilde Reichmann, j’ai connu votre jeu Republix par le biais d’une radio.
Etant présidente d’une association de parents d’élèves, je voulais offrir le jeu Republix à la classe de mon fils qui est en CP Ce1 pour les sensibiliser à toutes ses valeurs.
De plus, ils ont abordé ce thème suite à l’attentat de Samuel Paty donc je trouvais que c’était une bonne continuité.
Pouvez vous me donner quelques conseils.?
Sont-ils trop jeunes ? Existe-t-il un autre jeu plus adapté à leur âge?
Merci pour les informations que vous m’apporterez.
Cordialement .
Adeline BUDA
Vincent Rousval
Bonjour,
Je vous conseille de contacter les auteurs du jeu : info.eddh@gmail.com
Je pense que le public cible est plus du niveau collège. Cela doit pouvoir fonctionner en l’adaptant à des CM1 et CM2 pour certaines entrées.
Cordialement