Prix ALIMENTERRE : clap sur l’alimentation durable

/ Le RED / La vie du réseau

Remise des prix à Paris le 17 mai 2018

Catégories: Non classé Étiquettes: 2018 , Prix Alimenterre

Extrait de l’article paru sur Alim’agri “Organisé par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et la Direction générale de l’enseignement agricole et de la recherche, le « Prix Alimenterre » est un concours de films destiné aux élèves de 14 à 25 ans. Collégiens, lycéens et étudiants ont proposé leur création autour de l’alimentation durable. Jeudi 17 mai, le palmarès de l’édition 2018 a été dévoilé au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Découvrez les films des lauréats.

Pour la 5e édition du concours « Alimenterre », douze films étaient en lice. La thématique imposée : « Nourrir la planète aujourd’hui pour demain », avec un format de 2 à 5 minutes. Les court-métrages ont notamment été jugés par des professionnels de l’image, de l’agriculture et de l’alimentation.

 

 

 

  • Catégorie Collégien / Lycéen – 1er Prix : Du Rififi en cuisine : Collège La Salle L’Aigle (Grenoble). Des élèves de cinquième ont proposé un film fantastique sur l’anti-gaspi.

  • Catégorie Étudiant – 1er Prix : Draw my meal : IUT d’Aix-Marseille (site de Digne-les-Bains). Des étudiants du DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) ont eu recours au principe du « Draw my life » pour présenter un film autour de la consommation responsable et de la pollution liée à l’alimentation.

  • 2e Prix : Quelle production aujourd’hui pour la population de demain ?LATP Lasalle (Levier) :  Un film de réflexion sur les modes de consommation et de production de l’alimentation, réalisé par deux étudiants en BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d’exploitation).
  • 3e Prix : Un monde sans viande ?Lycée Georges Desclaude (Saintes) : Cinq étudiants du BTS Gemeau (Gestion et maîtrise de l’eau) sont partis d’une boîte d’insectes comestibles pour proposer des pistes de production d’alimentation alternatives.
  • Coup de cœur du Jury : Du Rififi en cuisine

Visionner les vidéos de tous les lauréats : https://vimeo.com/album/5192974

Les lauréats ont remporté différentes récompenses telles que des bons d’achat à Biocoop.

Crédit ci-après
© Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr

Les lauréats du « Prix Alimenterre » et du concours « MoveAgri » ainsi que les intervenants de la journée « Jeunes de l’enseignement agricole et citoyens d’un monde qui bouge »

Plus d’informations sur le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.