Compte rendu – Formation européenne sur les TIC et le programme Erasmus + jeunesse

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Training Course 18-23 April 2016 | Benicassim (Valencia), Spain

Catégories: Non classé Étiquettes: ICT

Présentation de la formation

Training Course 18-23 April 2016 | Benicassim (Valencia), Spain

Virtual Mobility in Youth Projects

The idea of « Virtual Mobility » in Youth Projects of Erasmus +, using ICT and other creative tools will be developed in a practical way. We will explore the pedagogical use of ICT as tools for learning in NonFormal education context.

Organizer:

Spanish NA (National Agency)

This activity is for participants from:

Erasmus+: Youth in Action Programme countries

(The short link for this training offer is http://trainings.salto-youth.net/5368)

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Programme

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La formation proposait 5 journées pour approfondir les possibilités offertes par les outils numériques dans les activités avec des jeunes et nos connaissances sur les différentes entrées du programme ERASMUS plus jeunesse. Plusieurs temps étaient prévus pour proposer et construire des projets avec les différents participants.

Programme prônant « l’éducation non formelle » au sein des programmes ERASMUS +, les animateurs de la formation de l’agence espagnol se sont appuyés sur de nombreux outils réutilisables avec des jeunes (energizers, activités collaboratives, jeux….).

Virtual mobility

Le concept de « Virtual Mobility » a été introduit récemment dans les notes de cadrage de la politique jeunesse de la commission européenne. Il s’agit des outils et pratiques introduisant les TIC dans les projets avec des jeunes (en présentiel ou à distance). Les smart phones ainsi que leurs nombreuses applications ont été identifiés comme des leviers possibles pour développer des projets culturels, sportifs, d’insertion…avec des jeunes.

Référence : http://ec.europa.eu/education/ects/users-guide/glossary_en.htm#virtual-mobility

D’autres concepts utiles à nos missions ont été développés : Le pouvoir de l’éducation non formelle, les 8 compétences clefs, Youthpass…….

Outils et applis

WP_20160420_001[1]Parmi les différents outils et applications découvertes et testées, voici une liste des plus utiles pour nos activités :

What’s app – pour créer des groupes de discussion sur smartphone (type service sms – mms) par projet ou groupe. Elle nécessite le wifi ou une connexion internet. Possibilité de partager des photos, des liens, des messages audios, des vidéos courtes. L’application Slack a les mêmes fonctionnalités àpriori. Elle permet par contre de créer des chaînes (sous groupes).

Canva  – Service en ligne (avec une version gratuite) permettant de créer des posters, infographies simples. Appli ludique pour un travail collectif et créatif (mettre des idées en forme de manière graphique). Les supports sont facilement partageables et valorisables. Piktochart est un autre site proposant un service similaire.

Google form – Ce service est intégré à google drive pour ceux qui possèdent un compte google ou gmail. L’appli Google form permet de générer facilement des questionnaires en ligne et de traiter facilement (sous forme de tableaux, de graphiques ou de cartes) les réponses. Utile en cas de travail d’enquête ou de préparation d’un évènement pour les inscriptions par exemple.

Mindomo – Appli pour réaliser des cartes mentales ou heuristiques en ligne. Utile pour compiler des idées et les organiser. Idéal pour organiser un brainstorming sur un projet à réaliser. Framinmap propose une version libre en ligne.

Duolingo – pour progresser en langue étrangère. Possibilité de créer des classes virtuelles et de suivre les progrès d’un groupe de jeunes.

Linedo – Alternative aux blogs en postant des contenus (textes, photos, vidéos ou liens) de manière visuelle et chronologique. Idéal pour réaliser des carnets de voyage ou communiquer sur un projet (avec ses différentes étapes)

Google translator Live – Au delà de la fonction dictionnaire permet en scannant un texte de le traduire simultanément dans la langue choisie. On imagine facilement les nombreuses applications lors d’une mobilité.

Flashcode (et appli de flashcode – unitag) – En imprimant un flashcode permettant d’accéder directement à une page internet il est facile de réaliser des activités demandant à tout un groupe de se connecter à la même adresse web. Cette adresse peut être un questionnaire en ligne, un site à visiter, une vidéo….. Attention à vérifier qu’une connexion wifi est disponible et que tous les participants ont une application (elles sont gratuites ou déjà intégrées sur les smartphones) pour lire les flashcode. Idéal aussi pour une évaluation sans crayon ni papier (avec un googleform par ex)

D’autres applis ont été présentées mais pas encore testées : Periscope (live streaming), buffer (ou hootsuite) pour gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux en même temps et programmer des posts dans le temps, we transfert (pour transférer de gros fichiers type vidéo), google drive (disque dur virtuel + alternatives collaboratives à word (google sheet), à excel (google calc), à power point (slide) + applis pour générer des cartes et des dessins), wiki (sites webs ouverts et collaboratifs, storyboardthat creator, visible tweet (pour un rassemblement où les participants sont invités à utiliser dans leur tweet un #commun. Les tweets avec ce mot clef apparaissent sur les écrans), storify (pour créer ses propres histoires en ligne), cam scanner (pour remplacer les scanners avec son smartphone), Emaze (ou Haiku deck) les alternatives à Prezi ou power point, Replay pour faire des vidéos à partir de photos, push bullet pour échanger des infos et fichiers entre objets connectés via le wifi, snap chat (messagerie instantanée avec des contenus qui s’effacent automatiquement),

Energizers, outils de débats et Jeux

Au delà des outils TIC utilisés et présentés, l’organisation même de la formation ainsi que les autres outils/jeux collaboratifs ou enerigzers sont utiles pour qui organise des formations ou activités avec des jeunes.

Voici une liste non exhaustive des energizers et jeux que nous pourrions réutiliser :

WP_20160419_14_41_13_Pro[1]Activités pour se présenter et faire connaissance

Présentation façon profil FACEBOOK

Des questions à échanger

Mémoire des prénoms par des mots en lien avec la première lettre du prénom

Energizer

Le jeu des chaises

La règle à descendre

Compter ensemble de manière coordonnée

Les plumes dans le poulailler

Jeux éducatifs

Dixit (à utiliser notamment en apprentissage interculturel)

Loup garou

Les dés font l’histoire

WP_20160420_10_16_23_Pro[1]Outils de débat

World cafe

Flichart costume (moi et mes projets)

Débat mouvant

Memory pour retenir les définitions

Création en ligne d’une infographie

WP_20160421_20_37_26_Pro[1]Outils ou temps importants dans l’Organisation générale d’une formation

Mur avec les différents temps de la formation (à utiliser aussi pour l’évaluation)

Équilibre temps de pause et activités

Flashcode associé à googleform pour l’évaluation de chaque journée

Place du travail en groupe et en activité importante

Organisation des séquences pour développer des projets

Soirée interculturelle

Édition d’un youthpass en ligne pour auto évaluer ses apprentissages

Bilan de la semaine

Au delà de l’intérêt linguistique à participer à des formations européennes, cette formation a été utile  pour connaître d’autres outils TIC et leurs usages possibles dans le cadre de projets avec des jeunes. Au delà des connaissances, nous avons pu tester et approfondir l’utilisation de certaines applications et services (what’s app, canva, facebook (version groupe)….). Certains appréhension ont aussi été levées quand à l’utilisation des réseaux sociaux.

Ce stage nous a confirmé (au niveau théorique et pratique) l’utilité d’apprendre à apprendre. Les TIC sont des moyens trés utiles pour y contribuer (elearning, Khan academy, you tube…).

En échangeant avec d’autres participants et en ayant une meilleure connaissance des possibilités offertes par le programme ERASMUS Plus jeunesse, il est plus facile d’envisager de développer de nouveaux projets.

Enfin, de nombreuses informations sur les outils d’éducation non formelle (energizer, jeu pour faire connaissance, outils de débat, outils pour faciliter les échanges…..) associés aux outils TIC (réseaux sociaux, site et services internet, potentiels des smart phones) nous serons très utiles. Il est envisageable de les réutiliser dans différents contextes professionnels (Enseignement, animation de réseau, organisation de formation et d’évènements).

A regretter cependant, l’absence d’informations sur les précautions à prendre concernant la vie privée sur les applis et réseaux sociaux. Aussi, il aurait été important de montrer les alternatives collaboratives et libres à cesoutils (ex services framasoft) comme ceux proposées par centaines sociétés comme google. Ces services sont gratuits et performants mais il faut être conscient de l’utilisation des données personnelles qui en découle. Dernière amélioration possible : la mise en ligne en temps réel (et de manière collaborative – au delà d’un compte what’s app) et à posteriori des contenus de la formation.

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