Webinaire ALIMENTERRE vendredi 19 juin 10h30-12h : « L’approche territoriale au service d’une agriculture durable »

/ Le RED / La vie du réseau

Avec Sylvain Deffontaines d'AgriSud et d'une partenaire marocaine d'AgriSud : Imane Taaime, Directrice de la Fondation Norsys (Maroc). Ils interviendront ensemble sur "l'approche territoriale au service d'une agriculture durable" qui est issu du travail de capitalisation d'Agrisud qui a donné lieu à un guide "Agriculture et dynamiques de territoires".

Catégories: Agenda Étiquettes: Alimenterre , Formation , WEBINAIRES

« L’approche territoriale au service d’une agriculture durable »

« Depuis 27 ans, Agrisud intervient pour l’amélioration des performances du secteur agricole et le renforcement de la résilience de petites exploitations familiales en les accompagnant dans une transition agro-écologique.

>Mais des blocages externes contrarient souvent une telle évolution : faiblesse des infrastructures, difficultés d’accès aux facteurs de production, réglementation défavorable… Cette transition n’est donc pas que l’affaire des exploitations : le territoire dans lequel elles évoluent doit être porteur, ce qui suppose d’agir aussi sur lui, avec sa complexité et ses problématiques économiques, environnementales et socio-culturelles qui, lorsqu’elles sont abordées, le sont souvent de manières cloisonnées.
>
Par son caractère plurisectoriel et multi-acteurs, l’approche territoire permet d’appréhender cette complexité.

>>>Dans le cadre de ce webinaire, l’ONG Agrisud International (France) et la Fondation Norsys (Maroc) partageront leurs expériences de mise> en œuvre de projets de territoires associant à la fois acteurs économiques, élus et collectivités, bailleurs de fonds publics, fondations et entreprises, organismes de recherche, services techniques et associations locales.>
>>
Elles présenteront d’une part leur manière d’appréhender le territoire, ses liens avec les exploitations agricole et la diversité de ses acteurs, et d’autre part une démarche méthodologique pour intervenir de manière complémentaire au niveau des exploitations agricoles familiales, dans le but d’améliorer les systèmes agricoles et la manière de gérer les activités et  au niveau du territoire, dans le but de favoriser et de sécuriser le développement des exploitations dans leur processus de transition agro-écologique. »

Ce webinaire aura lieu le vendredi 19 juin de 10h30 à 12h. Nous aurons un temps d’échange et de question réponse après leur présentation.

Je vous remercie de vous inscrire et de diffuser l’information dans vos réseaux pour une inscription via le formulaire en ligne. Nous enverrons les codes d’accès à la visio quelques jours avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.