Le « Serious Game » AGROCHALLENGES est né d’un atelier proposé par le designer Quentin Vaulot lors du Forum de l’enseignement agricole franco-brésilien « Science et Société » sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants des deux pays.
AGROCHALLENGES est un jeu pédagogique. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue (3h dans l’idéal avec un groupe) permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’agroécologie. Il favorise l’implication des apprenants, l’organisation de débats apaisés sur des enjeux agricoles et alimentaires ou encore de susciter de la curiosité et l’engagement.
L’approche agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu plusieurs modes de jeux et des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec même une dimension internationale .
Cet outil peut également être utilisé en dehors des classes dans un cadre professionnel agricole ou d’éducation au développement durable. Il a été pensé et testé avec l’INRAE de Toulouse (en particulier l’agronome Michel Duru), de nombreux enseignants de l’enseignement agricole, l’association Akrojeux mais aussi de plusieurs partenaires étrangers des lycées agricoles.
Le jeu de carte et son livret très complet (définitions scientifiques et combinaisons possibles des 42 problèmes et leviers agroécologiques du jeu) est disponible en 5 versions chez Educagri éditions (française, anglaise, franco-allemande, espagnole et franco-portugaise) au prix de 15 euros
La DGER, en partenariat avec le RED et Educagri éditions vous proposent, si vous animez ou jouez à une séance du serious game sur l’agroécologie AGROCHALLENGES d’obtenir des Open Badges.
Cette reconnaissance numérique, des compétences et connaissances développées à l’occasion de l’utilisation de l’outil, a été dessiné par l’auteur du jeu Quentin Vaulot et en grande partie construit par Aleksandra Jany (stagiaire au RED et étudiante du Master Coopération éducative et culturelle à l’internationale de l’INU Champollion d’Albi).
Le badge AGROCHALLENGES « Challenger » récompense les joueurs. L’ « Ambassador » s’adresse lui aux organisateurs et animateurs de séances.
Lien pour obtenir le badge AGROCHALLENGES : https://openbadgefactory.com/c/earnablebadge/QUJ118aNANaUR/apply
AgroMIND – Mode compétition – Individuel – 3 à 6 joueurs- 20 minutes
AgroFUN – Mode coopération – En équipe – 3 à 6 joueurs – 10 minutes
AgroWIN – Mode stratégique – Individuel – 3 à 6 joueurs – 15 minutes
AgroSPEED – Mode compétition – Individuel -3 à 6 joueurs – 10 minutes
AgroSPACE -Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes
AgroQUIZZ – Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes
AgroBOX – Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes
Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.
Quentin Vaulot.
Inrae-SAD département sciences pour l’action et le développement UMR AGIR.
INRAE Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.
OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse)
Educagri éditions
Explication des règles de certains modes de jeu en vidéo :
Communication :
Flyers en Français à imprimer AGROCHALLENGES
Flyers en Anglais à imprimer AGROCHALLENGES
Kit pour customiser le jeu avec d’autres langues :
Pour les autres langues , vous pouvez tout de même facilement adapter la version française et jouer à AGROCHALLENGES en traduisant l’intitulé des cartes, imprimant et en collant directement sur les 42 cartes de jeu en vous inspirant des étiquettes suivantes :
Présentation vidéo du projet AGROCHALLENGES (historique, partenaires, enjeux pédagogiques, concept d’agroécologie…)
Un travail approfondi a été réalisé avec deux enseignants stagiaires de l’ENSFEA (école de formation des enseignants et personnels de l’enseignement agricole public) sur les possibilités d’intégrer ce jeu pédagogique dans les référentiels de l’enseignement agricole. Vous pouvez consulter leurs conclusions (le jeu favorise l’argumentation, la connaissance du vocabulaire technique lié à l’agroécologie, l’implication des jeunes…) :
Nous vous invitons à commenter cet article (ci-dessous) à la manière d’un forum pour faire part de vos remarques, questions ou retours d’expériences avec vos publics.