L’Intelligence de l’autre de Michel Sauquet

/ Le RED / Découvertes

Prendre en compte les différences culturelles dans un monde à gérer en commun Michel Sauquet, Martin Vielajus

Étiquettes: Education au développement , Interculturel , Livre , Michel Sauquet

Extraits éditions clm « À ceux qui, dans l’humanitaire, dans l’entreprise, dans les organisations internationales, sont amenés à travailler ou à vivre dans des cultures qui ne sont pas les leurs, ce livre apporte une réflexion sur la différence, les malentendus culturels, l’enjeu de l’identification de terrains d’entente. Il propose à ces professionnels un réflexe de questionnement de la culture de l’autre : a-t-il la même conception du temps, de l’action, des méthodes de travail, de la richesse, de la hiérarchie, de la notion d’égalité, du lien à l’environnement naturel ? Quel sont, dans la société, le poids et l’influence du facteur religieux ? Comment y gère-t-on le rapport entre tradition et modernité ? Parlons-nous le même langage ? Un mot est-il traduit une fois qu’il est traduit ? Toute communication n’est-elle que verbale ? Autant de questions qui nous aident à prendre conscience de notre propre conditionnement culturel et nous incitent à pratiquer ces deux vertus de la relation interculturelle : le doute, qui n’empêche pas les convictions ; la patience, qui n’empêche pas le dynamisme.

 

 

Biographie des auteurs

Michel Sauquet travaille depuis une trentaine d’années dans le secteur de la coopération internationale. Il dirige l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance. Il enseigne à Sciences Po Paris. I préside aussi la plateforme d’éducation au développement éducasol

Martin Vielajus est directeur-adjoint de l’Institut de recherche et débat sur la gouvernance (IRG). Il enseigne également au sein du Master Affaires internationales de Sciences Po Paris. Il a travaillé pour l’UNESCO ainsi que pour d’autres institutions culturelles et réalise par ailleurs des études pour l’Agence française de développement.

Prix : 23 € »

livre à télécharger ou commander : http://www.eclm.fr/ouvrage-325.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.