AGROCHALLENGES est un jeu pédagogique adaptés aux lycées agricoles qui permet d’acquérir des connaissances et d’être sensibilisé au concept d’Agroécologie en essayant, seul ou en équipe, de trouver des solutions à certains défis et problèmes que doit relever l’agriculture Jeux de cartes disponibles chez éducagri éditions
Origine et objectifs
Ce jeu est né d’un atelier proposé par un designer (Quentin Vaulot) lors d’un séminaire franco-brésilien sur l’Agroécologie (2015 – Lycée agricole d’Arras) impliquant des étudiants et enseignants de l’enseignement agricole des deux pays.
L’Agro Challenges est un jeu pédagogique. A ce titre il n’est pas exhaustif, et ne recouvre pas toute la complexité de situations réelles. Il n’apporte pas à lui seul toutes les connaissances nécessaires à la compréhension du concept d’Agroécologie. Il a été conçu comme une étape dans une séquence pédagogique plus longue permettant de travailler sur les représentations des joueurs, d’apporter quelques connaissances et définitions, de découvrir l’approche systémique de l’Agroécologie. Il favorise l’implication les apprenants, l’organisation de débats ou encore de susciter de la curiosité.
L’approche Agroécologique encourage une vision systémique des agroécosystèmes. Afin d’aider à cette prise de conscience, vous trouverez dans ce jeu des approches différentes (agronomiques, environnementales, économiques, sociales…) qui peuvent être locales, territoriales avec même une dimension internationale parfois.
PARTENAIRES:
RED : Réseau éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’enseignement agricole.
Inra-SAD département sciences pour l’action et le développementet UMR AGIR.
INRA Toulouse – Dictionnaire de l’agroécologie.
Le jeu est disponible au prix de 15 euros chez educagri édition.
Des versions bilingues seront développées par la suite.
Etapes
AgroSPEED – Mode compétition – Individuel -3 à 6 joueurs – 10 minutes
AgroSPACE -Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes
AgroQUIZZ – Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes
AgroBOX – Pour aller plus loin – Groupe entier – 15 minutes
Réflexions et prolongements
Nous proposons dans le livret une séquence type, pouvant être réalisée en pluridisciplinarité, sur 3 h, avec un enseignant d’agronomie et un enseignant d’une autre discipline (économie, géographie, éducation socioculturelle…).
Pour aller au delà du jeu et aborder d’autres dimensions nous conseillons également d’organiser des échanges et débat avec des outils comme le débat mouvant ou le world café
Un travail est en cours avec des enseignants / étudiants de l’ENSFEA sur les possibilités d’intégrer ce jeu pédagogique dans les référentiels de l’enseignement agricole.
Nous vous invitons à commenter cet article (ci-dessous) à la manière d’un forum pour faire part de vos remarques, questions ou retours d’expériences avec vos publics.
Vasseur Hugo
Bonjour, j’aimerais savoir quels sont les droits d’utilisation de ce jeu ?
Pour une animation, il m’a a été demandé quel était le « prix de ma prestation ». J’aimerais donc savoir s’il est possible d’effectuer des animations « commerciales » (comme le permet La Fresque du Climat par exemple) ?
Bien que le but premier soit de sensibiliser, il me semble intéressant pour rétribuer les animateur.rices de ce jeu de pouvoir être rémunérés, selon une régulation juste pour avec les droits d’auteurs.
Je vous remercie,
Cordialement,
Hugo Vasseur
ORINOVSKI Jonas
Bonjour,
Je fais un jeu vidéo mobile de gestion de village autonome, avec de l’agriculture. Pourrions nous collaborer? Je pourrais communiquer sur votre jeu.
Cordialement,
Jonas ORINOVSKI
Vilton SOARES DE SOUZA
Bonjour, chers collègues !
Nous avons hâte de commencer à l’utiliser avec nos étudiants et enseignants. Nous organisons une Journée Agrochallenges pour la reprise des nos activités en présentiel et nous voudrions vous féliciter pour la réalisation de ce jeu, fruit d’un partenariat et d’une collaboration entre nos deux pays. Merci et bravo !!!!
Ngansop
Intéressé