Capsules sonores « Capsules de rétention » –

/ Boite à outils

Capsules sonores qui témoignent de l’enfermement des migrants en attente d’expulsion aux centres de rétention qui peuvent être utilisés comme source de débat

Origine et objectifs

Catherine, Enrico, Adrien, Aurélie. Pendant plusieurs mois, ces quatre bénévoles de la Cimade ont rendu régulièrement visite à Ali, Sami, Farouk et M. Hédou, migrants retenus au Centre de rétention de Rennes pour le seul fait d’être en situation irrégulière sur le sol français.

Dans des courts-métrages sonores issus de ces échanges, les bénévoles relatent leurs impressions et leurs émotions avec des textes personnels et sans concession vis-à-vis d’un système qui enferme les personnes parmi les plus vulnérables dans notre société.

En apportant leur témoignage, les bénévoles de La Cimade se veulent être les porte-voix des migrants privés de liberté et vivant dans l’angoisse d’être expulsés à tout moment vers leur pays d’origine. Ces courts-métrages rappellent aussi les parcours dramatiques des personnes sans-papiers et les traumatismes psychologiques graves qu’implique ce type d’enfermement. 

Auteur: La Cimade

Etapes

Les capsules sont disponibles sur le site de La Cimade

 

Réflexions et prolongements

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.