Apporter des connaissance sur la construction européenne pour préparer au départ en stage en Europe : la citoyenneté européenne
Origine et objectifs
Nathalie Bétry, René Costarella, Madeleine Joubert, pour France Europea – Janvier 2010
Préparer au départ en stage en Europe : la citoyenneté européenne
Visualiser les étapes de la construction européenne. Quand ? Quels pays intègrent l’Union européenne ?-> construire la chronologie du passé récent jusqu’à envisager d’autres élargissements possibles à l’avenir = prendre conscience que l’Europe est en cours de construction.
Identifier les motivations/les réticences pour adhérer à l’UE = aborder les enjeux, les craintes et les appréhensions liés à chaque phase d’élargissement (avec possibilité, de formaliser les objectifs communs en devise du projet)
Observer qu’il existe plusieurs espaces qui se superposent
Se familiariser avec la notion de citoyenneté européenne (pas un empilage de citoyennetés nationales mais une construction nouvelle et 4 droits…) qui permettent de penser et d’agir autrement.
Situer le pays du stage dans cette construction et connaître les enjeux qui lui sont propres
Possibilité d’intégrer le mouvement des peuples
Etapes
Phase 1 :
L’animateur présente le jeu
chaque élève pioche une carte pays et accroche sur lui le nom du pays qu’il représente. Il devra bien s’imprégner du contexte du pays qu’il représente ainsi que de ses motivations et craintes pour argumenter son choix d’entrer dans l’UE et tester les nouveaux arrivants.
Phase 2 :
l’animateur annonce les dates affichées sur la frise, en ordre croissant et demande quelles sont les dates de construction et d’extension de l’Europe. L’animateur construit une frise (pour donner à voir) chronologique (limitée en temps 1 à une frise linéaire papier ; puis lui donner du relief en la transformant en escalier : unité de temps sur l’axe vertical, alors que les pays s’empilent sur l’axe horizontal et traduisent des quantités de population. (cf version courte animation frise, fiche animatur 1)
À chaque étape, les élèves des pays concernés doivent s’annoncer.
Les 6 premiers se regroupent et constituent le cercle de l’UE après avoir dit, chacun leur tour, pourquoi ils souhaitent s’unir.
Les suivants, à chaque date les concernant, exposent à ceux du cercle pourquoi ils souhaitent intégrer l’UE et ceux de l’UE exposent leurs raisons pour les intégrer ou non. Lorsqu’ils sont intégrés, ils rejoignent le cercle.
= Les échanges, négociations grâce aux argumentaires des cartes pays et mouvement des joueurs. Ceux de l’UE discutent pour savoir si on intègre le pays ou non.
En entrant dans le cercle de l’UE, les élèves retournent leur dossard, côté drapeau européen.
Jeunes en mouvement, pour ressentir les mouvements d’adhésion à l’Union européenne et cerner en vivant les motivations et les craintes réelles ou supposées liées à chaque phase d’élargissement. À chaque entrée, l’animateur projette l’image de l’Europe correspondante.
Phase 3 :
Une fois que tous les pays sont entrés dans l’UE, les autres se présentent : pourquoi les accepter ou non. Pourquoi certains ne veulent pas entrer…
Phase 4 :
L’animateur présente les cartes de l’espace Schengen, de l’Euro et l’espace Leonardo = chaque représentant de pays prend conscience des espaces dans lesquels il est et de ceux dans lesquels il n’est pas.
L’animateur aborde ensuite le 1er droit du citoyen européen = circuler (= aller), séjourner, étudier, travailler, s’installer dans n’importe lequel des 26 autres pays de l’UE…
pour exposer l’Europe éducative de l’Espace LEONARDO de 31 pays plus…. C’est l’avenir : celui qui reste à faire en exerçant les autres droits : 2ème = voter…ou se présenter aux municipales… et 3 : adresser une pétition au Parlement européen ou une plainte au Médiateur ; 4 = bénéficier de la protection diplomatique et consulaire de tout état membre quand on se trouve hors UE !
Phase 5 :
Chaque élève se situe par rapport au pays où il part en stage. Puis l’animateur fait réagir l’élève qui représentait ce pays durant le jeu : que peut-il dire de plus ?
Proposition d’option possible : mouvement des populations : demander à chaque pays-élèves combien de personnes il représente (ou reprendre la répartition faite dans la version précédente sur la proportion pour chaque étape avec la visualisation physique de cette répartition par le déplacement des élèves).
Répartition des élèves :
Chaque élève représente un pays.
S’il y a 28 élèves, chacun représente un pays de l’UE.
Si > 28, les élèves représentent
les 27 pays de l’UE
les pays
Si < 28, possibilité de réunir :
République Tchèque / Slovaquie /Croatie
Estonie / Lituanie / Lettonie
Espagne / Portugal
Royaume-Uni / Irlande
Bulgarie / Roumanie
Suède / Finlande