LES POST-IT

/ Boite à outils

Une méthode d'expression et de travail sur les représentations

Origine et objectifs

5141328136_16d8f73ee7_mLa spécificité de cette méthode est de faciliter l’expression personnelle autour d’un thème choisi.
Les post-it permettent d’atteindre un ou plusieurs des objectifs suivants :

  • Prendre conscience que l’on n’est pas seul à avoir un point de vue, ou une crainte.
  • Envisager des possibles.

Dans le cas d’une préparation à la mobilité (individuelle ou de groupe), l’objectif principal est de faire en sorte que l’expérience se passe dans les meilleures conditions et soit la plus riche possible. Pour cela :

  • Identifier et prendre conscience des thématiques majeures relatives aux attentes, aux craintes et aux motivations des apprenants.
  • Dédramatiser (prendre conscience que nous ne sommes pas seul à avoir ces craintes).
  • Eviter les erreurs de démarche ou de comportement.

 

Etapes

Exemple dans le cas d’une préparation à la mobilité
1. Demander à chaque participant d’écrire leurs craintes et leurs motivations sur des post-it. Post-it de 2 couleurs différentes. Une idée par post-it. Autant de post-it qu’ils veulent. Les participants affichent les post-it sur un tableau.
2. L’animateur et/ou les participants classeront les post-it suivant les grands groupes précédents. (dans un moment off)
3. A la fin de la session de préparation, l’animateur demande aux participants de retirer ou ajouter des post it suivant leur évolution personnelle ou en fonction des réponses obtenues lors de la session de préparation
4. Sur chacun de ces thèmes, l’animateur et/ou les participants effectueront un apport de connaissances, soit personnellement soit grâce à une personne ressource choisie pour ses capacités à illustrer ces thèmes de manière complémentaire de celle de l’animateur (ex : assistant linguistique ou étudiant étranger, chargé de relations internationales d’une collectivité partenaire, ONG,…). Il faut accepter que certaines craintes demeurent. (peur de l’avion, …).
5. Variante de la phase d’analyse lors des réseaux jeunes (80 – 120 personnes). Les post-it sont classés par thèmes et affichés dans des salles différentes (4 salles par exemple dont une sur les motivations). 4 groupes qui tournent avec un animateur. Les groupes passent de salle en salle ; 15 mn par salle. Timing complexe à gérer mais formule assez dynamique, surtout pour un dimanche matin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.