Rallye de découverte

/ Boite à outils

La découverte en groupe du territoire n'a jamais été aussi amusante !

Origine et objectifs

Le Rallye de Découverte est un jeu de groupe, qui vise à parcourir les alentours d’un lieu d’accueil.
L’objectif est que les participants découvrent et interagissent avec leur nouvel environnement grâce à la recherche d’éléments en lien avec quatre axes: la nature, l’art, l’économie et l’être humain (société et histoire).
C’est à chaque organisateur de concevoir l’itinéraire que les participants suivront. Les cibles du jeu sont notamment des groupes nouvellement accueillis dans un établissement ou une organisation. Les objectifs sont d’aider les participants à mieux se connaître, de susciter leur curiosité et de mieux se repérer dans ce nouvel environnement.

@MichalJarmoluk

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]

Etapes

Les participants sont regroupés par groupes de 4-6 personnes. L’animateur donne à chaque groupe une carte ou plan de la ville et des photos des lieux à visiter. Le nombre de photos ou lieux est directement proportionnel au nombres des groupes.

Chaque groupe choisit un lieu à découvrir. Ensuite, ils recevront la grille correspondante. Les tâches à réaliser sont expliquées :

  • Premièrement, ils devront placer les lieux sur la carte, tracer l’itinéraire suivi sur celle-ci et trouver un objet symbolique de chaque lieu. Pour réussir, ils devront parler avec les habitants de la ville, leur demander des explications/informations sur chaque lieu et prendre un photo ou vidéo de groupe avec eux.
  • Deuxièmement, sur le lieu que chaque groupe a choisi, ils collecteront un minimum de quatre objets qui représentent les interactions entre deux axes sur la grille, chacun correspondant à une colonne. L’objet sera décrit sur le quadrillage correspondant dans la grille.

Sur la grille, il faut indiquer quel est l’axe prédominant de l’interaction, en plaçant objet sur la colonne du mot en jaune. Par exemple, si dans le  lieu il y a une boulangerie, l’objet peut être du pain, la colonne est l’économie, et l’interaction peut être avec la nature car il y a des pigeons qui mangent les miettes sur la porte.

Réflexions et prolongements

Après deux heures de découverte, tous les groupes se retrouvent et finissent leur grille. Ensuite, chaque groupe présentera aux autres participants leur itinéraire, les photos ou vidéos, les objets symboliques des lieux et finalement, leur grille et les interactions qu’ils ont trouvés.

Comme conclusion, l’organisation fera une évaluation des objets et demandera leurs impressions sur les lieux visités aux groupes.

  • Est-ce que trouver des objets était difficile ?
  • Comment sont les habitants ? Est-ce qu’il a été facile de communiquer avec eux ?
  • Quelles différences entre leur lieu d’origine et ce qu’ils viennent de découvrir pendant le Rallye ?
  • Est-ce que dans son pays/ville d’origine il est possible de trouver des interactions similaires ?
  • Quel est le lieu qui leur plait le plus ? Pourquoi ?

Variantes

Parmi les activités similaires permettant à la fois d’aider les membres d’un groupe à mieux se connaître, à briser la glace et à aller à la rencontre de leur territoire voici deux autres ressources qui peuvent vous inspirer pour créer vos propres fiches de mission :

  1. Delhi Express : Jeu imaginé par le réseau Inde de l’enseignement agricole pour les jeunes lors de leur arrivée en Inde avant un stage. Les jeunes sont regroupés et doivent par équipe réaliser certaines missions (en utilisant les smartphones) dans la ville de New Delhi. Les groupes mettent ensuite en commun leurs « trophées » (vidéos avec les habitants, photos selfie devant des monuments, objets…) et réponses. Exemple de fiche mission (facilement adaptable à vos contextes) : DELHI EXPRESS GROUP 2 DELHI EXPRESS GROUP 1
  2. Albi Express en transition : Inspiré de Delhi Express mais pour un contexte français. Il a été conçu pour la journée d’intégration des licences Pro MEED de l’INUC et du lycée agricole. Exemple de fiche mission (avec une particularité, la thématique de certaines missions en lien avec le sujet de la licence : la transition énergétique) :ALBI EN TRANSITION EXPRESS 1 ALBI EN TRANSITION EXPRESS 2 ALBI EN TRANSITION EXPRESS 4 ALBI EN TRANSITION EXPRESS 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.