Trouvez le lien !

/ Boite à outils

Découvrez ce que vous avez en commun avec des régions voisines, pays ou même le monde entier !

Origine et objectifs

Le but du jeu est de favoriser la pensée critique sur la grande variété des relations entre les hommes existant dans le monde. Le jeu peut s’organiser de manière individuel ou en formant des groupes parmi les participants.

Mihis Alex (@mcraftpix sur Pexels)

 

[*Cet outil est tiré de la Toolbox de Salto Youth, mis en forme et traduit en Français par Elia Prieto Araujo, Volontaire Européenne en 2019-2020 au Lycée Agricole Fonlabour.]

Etapes

Premièrement, les participants dessinent une carte de l’Europe et signalent le nom des pays où régions choisis par les animateurs.

Ensuite, les participants dessinent des connexions entre les pays où les régions avec des feutres colorés. Chaque couleur peut symboliser un type de liaison: par exemple, jaune c’est historique, orange c’est gastronomique, bleu c’est culturel, vert c’est touristique, rouge c’est sportif… Il n’y a pas de limitations !

Deuxièmement, les participants devront trouver autant de connexions possibles. Après, ils les expliquent sur une feuille ou sur le carton et ils peuvent ajouter des petits dessins pour mieux montrer la liaison.

Supports de carte en téléchargement en PDF en annexe

Réflexions et prolongements

Pour conclure, les participants font un débriefing et partagent les connexions qu’ils ont trouvés. Est-ce qu’ils ont trouvé plusieurs points en commun parmi les régions ou pays ciblés ? Les connexions plus courantes sont de quel type (historiques, gastronomiques…) ?

Finalement, tous les travaux peuvent  être accrochés sur le mur.

Ce jeu peut permettre de susciter la curiosité des membres du groupe pour aborder l’histoire, les cultures, la géographie de l’Europe (ou d’autres parties du monde si vous changez de carte).

Il est possible de proposer de replacer les histoires personnels des participants (histoires des migrations des grands parents, voyages…) pour faire le lien entre l’histoire personnelle et la grande Histoire. Un autre outil (mais peut être moins adapté pour un jeune public) fait ce lien avec l’histoire de la construction européenne : Notre Europe (page 52) T-Kit on European Citizenship – Lire la grande histoire de l’Europe et les enjeux actuels par le biais des expériences vécues par les participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.