Retour sur les rencontres d’été du RED : Climat, test d’outils et aide aux projets

/ Le RED / La vie du réseau

Venez nombreux les 1, 2 et 3 juin à Rennes

Catégories: Non classé Étiquettes: Acted , Boîte à outils , Climat , Grappe , Jeu , Lafi Bala , Rencontres du RED

RENCONTRES D’ÉTÉ DU RED

Du 1er au 3 juin 2015 au Lycée Agricole Théodore Monod Rennes-Le Rheu

Capture

Image Ademe

Lundi 1er Juin

Le LAB du RED – testons ensemble de nouveaux outils pédagogiques !

14h – Présentation Human Bingo des Participants, de leurs attentes et du programme proposé

WP_20150601_003

14h30- Tests de nouveaux outils pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) par ceux qui les ont façonnés :

Avec, entre autres

  • L’animation Food Right Now ACTED et son exposition pour sensibiliser à la faim dans le monde et comprendre avec des jeunes les déterminants de la faim

 


LE MODULE DE SENSIBILISATION ET MOBILISATION FOOD RIGHT NOW :

  1. Session de sensibilisation

Cette session au sein d’une ou plusieurs classes, identifiées par vous-même, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de sécurité alimentaire et témoigner des actions mises en œuvre sur le terrain par les ONG pour apporter des solutions aux populations souffrant de la faim.

WP_20150601_005La session s’articule essentiellement autour d’un cas d’étude d’un pays d’intervention d’ACTED et il est proposé aux élèves de réfléchir aux enjeux et actions à mettre en place pour les populations les plus vulnérables dans le contexte particulier du pays étudié.

Cette session peut être préparée grâce au Toolkit enseignant Food Right Now, librement téléchargeable sur notre site : www.foodrightnow.fr et à l’aide de nos outils de sensibilisation. Par ailleurs, si vous le souhaitez, il peut être éventuellement possible qu’un représentant d’ACTED puisse intervenir auprès de vos classes, sur demande, pour animer cette session en fonction des disponibilités.

Nous recommandons que cette intervention puisse durer entre 1h30 et 2h afin de pouvoir créer un véritable échange avec les élèves.

2. Action de mobilisation

Suite à cet atelier de sensibilisation, nous encourageons la classe à organiser une action de mobilisation au sein de l’établissement afin de sensibiliser leurs camarades aux enjeux de lutte contre la faim dans le monde. Cette action peut prendre plusieurs formes (rédaction d’un journal en partenariat avec le magazine Phosphore, réalisation d’une webradio, participation au concours vidéo Food Right Now, action de plaidoyer, campagne contre le gaspillage alimentaire, exposition, théâtre….) et nous sommes à votre disposition pour accompagner la mise en œuvre de cette action.

WP_20150601_004LE MODULE PILOTE DE SENSIBILISATION ET MOBILISATION – FIGHT CLIMATE CHANGE avec UNICEF FRANCE

Par ailleurs, pour la rentrée 2015, nous proposons aux établissements qui le souhaitent un module pilote reprenant cette même logique, en partenariat avec UNICEF France sur les enjeux de lutte contre la pauvreté et de changement climatique. Ce module poursuit les mêmes objectifs d’information, de sensibilisation et de mobilisation des lycéens en insistant sur l’impact du changement climatique et sur comment les ONG agissent pour lutter contre ce changement climatique, mettent en œuvre des stratégie de prévention des risques et d’adaptation pour venir en aide aux populations  les plus vulnérables.

 

FESTIVAL DE CINEMA DON’T KEEP CALM, avec une catégorie Food Right Now et une autre Fight Climate Change

Enfin, nous lançons en septembre 2015, la troisième édition du concours vidéo Food Right Now avec un prix dédié aux lycéens. Participer au concours peut tout à fait constituer l’action de mobilisation menée en classe. Ainsi pour l’année scolaire 2014-2015, deux catégories seront définies : Sécurité alimentaire et Changement Climatique. L’objectif est d’encourager les élèves à réaliser une vidéo de moins de 5 minutes sur ces questions et encourageant à la mobilisation. Découvrez les éditions 2013 et 2014 sur notre site Food Right Now .

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.foodrightnow.fr.


 

  • Le jeu de rôle AGRIPOLY du réseau GRAPPE sur les intérêts individuels et collectifs dans un territoire rural en transition (avec des agriculteurs, des élus…).

WP_20150601_006

WP_20150601_014

Les autres associations amies (alter ego ici) nous ont présenté leurs dernières découvertes.

 

 


 

Mardi 2 juin – Journée sur le CLIMAT

Outils pédagogiques à utiliser en classe pour aborder les enjeux du changement Climatique

9h00- Présentation des ressources sur le climat recensées et testées par le RED (ressources pédagogiques, jeux, initiatives associatives…)

9h30- Test du jeu World Climate: Jeu de rôle permettant à une classe ou autre groupe de faire une simulation de conférence climatique internationale avec des outils d’évaluation des décisions prises sur le climat. Les résultats de la négociation sont immédiatement traduits en °C de réchauffement climatique.

Échanges sur l’application en classe avec l’association Cop in my city avec Kenza en service civique dans l’association

WP_20150602_003

12h30 Repas

13h30- Le Festival Alimenterre 2015 (thématique Climat) avec le CFSI et les relais associatifs bretons de la campagne (présentation de la sélection de films de l’édition 2015, Projection du court métrage lauréat du concours « jeunes » sur le Climat 2015 du cfsi/fondation Nicolas Hulot/ministère de l’agriculture …)

14h30- Présentation des concours photo et vidéo Moveagri (le réseau social des jeunes de l‘enseignement agricole qui bougent) sur le thème du Climat.

15h00- La foire aux Idées et projets en petits ateliers :

  • Présentation du jeu de l’Energie (qui nous interroge sur l’impact environnemental et climatique de nos choix alimenterre) par LAFI BALA
  • Témoignage projet de formation impliqués sur des projets Climat ISETA « destination grand Nord » (échange SKYPE)

Capture

17h00 Évaluation de la journée (0.86 tonnes qui seront compensées en aidant un projet de développement en Chine méthaniseurs de ferme avec l’ONg GERES. Cela correspond à un don de 21 euros) – calcul de l’impact climatique de la journée avec le Geres, explication du principe de compensation carbone et de C02 solidaire (que nous appliquerons à la journée), mise en application dans mon établissement. Pour en savoir plus : sur la compensation carbone (kit pédagogique), la compensation d’un évènement, calculer vos émissions de GES individuelles dans les transports

 


 

Mercredi 3 juin

Outils numériques et conseils pour vous aider dans vos projets

8h30- Séances au choix : « Accélérateurs de projets » (s’appuyer sur le groupe pour trouver des solutions ou pistes pour ses projets), rédiger un article sur le site du RED, s’inscrire et utiliser le réseau social moveagri

10h30- Tout ce qu’on n’a pas encore dit : les projets, les envies pour la suite, les perspectives, les rencontres d’hiver…

11h30- Bilan des journées d’été

Un commentaire sur “Retour sur les rencontres d’été du RED : Climat, test d’outils et aide aux projets”

  1. Valérie REDON

    Ces journées redonnent le plein de motivation. Il est indispensable de tester les outils avant d’imaginer les utiliser avec nos élèves, étudiants…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.