Une méthode brésilienne originale pour témoigner d'un projet et faire lien entre plusieurs intervenants.
Origine et objectifs
Outil d’animation testé à l’occasion du forum Franco Brésilien Sciences et société du réseau Brésil de la DGER au Brésil. Les jeunes français et brésiliens ont à cette occasion et avec cette méthode présenté leur projet scientifique sur l’agroécologie et pu échanger de manière croisée sur leur expérience (origine, étapes et ce qui faisait le lien avec celle des autres groupes).
Les « Taipiris » sont dans la culture amérindienne du Brésil des abris dans lesquels les différentes familles / peuples peuvent se retrouver pour échanger et éventuellement trouver des solutions à des problèmes / conflits.
Objectifs :
– Rendre dynamique et interactive une séance de présentation / des témoignages
– Faciliter l’écoute des participants et témoins
– Changer du format plénière, table ronde
– Faire le lien entre différents projets
Cette méthode non formelle de présentation de projets / témoignages sur plusieurs expériences peut s’adapter à un nombre de projets, au public, au contexte.
Elle peut par exemple être organisée dehors en faisant s’assoir au sol les participants et autres témoins. Seul le témoin qui a la parole est invité à se lever (expérience de ce type au Brésil pendant le forum). Il n’y a pas besoin de support de présentation particulier.
Etapes
Demander à chaque témoin à tour de rôle de répondre à ces 3 questions :
1 – Qu’est ce qui vous amène jusqu’ici ? (ou expliquez pourquoi vous avez mené ce projet ?) – Cela permet d’avoir des informations sur le public impliqué dans le projet, le cadre, les objectifs, les moyens….
2 – Que voulez vous nous dire ? (ou présentez votre projet, ses étapes, ses résultats… ?) – pour en savoir plus sur le projet en détail
3 – Qu’est ce qui vous relie avec les autres témoins / projets ? (que voyez vous comme ressemblances, liens à faire … entre votre projet et celui des autres ?) – pour faire du lien, rassembler, co-construire une nouvelle proposition, un projet commun…
Réflexions et prolongements
Il est possible que l’animateur prenne des notes et aide à co-construire et valider des propositions de projet, de solutions à un problème.