DÉGUSTONS ÉQUITABLEMENT

/ Boite à outils

Êtes-vous un Homoéquitablicus ? Participez au test des 3 chocolats pour le savoir !

Origine et objectifs

Cette animation, imaginée par le RED à partir du carnet de dégustation de Ethiquable (entreprise du commerce équitable), vise plusieurs objectifs :

  • Réfléchir aux impacts de nos actes de consommation sur les modèles agricoles et de commerce.
  • Prendre conscience des moteurs de nos choix de consommation.
  • Prendre conscience qu’une « éducation au goût » ou une meilleure connaissance des process est importante pour savoir apprécier des produits agricoles de qualité, labellisés ou de terroir.
  • Mieux connaître les cahiers des charges et les garanties apportées aux consommateurs par les différents labels sociaux, environnementaux, d’origine, de qualité (Equitable, Bio, IGP, AOP….)

Etapes

1. Préparer la séance (en achetant 3 chocolats différents : deux chocolats noirs bio, équitables avec une origine/terroir identifié(e) et un troisième chocolat au lait d’une grande marque sans label et origine particulière) et Expliquer les objectifs de l’animation

2. Distribuer le document en annexe imaginé à partir du carnet de dégustation de Ethiquable pour accompagner les étapes pour déguster un chocolat (on le regarde, on le casse, on le déguste, on analyse les goûts et arômes, on note ses impressions, on les partage….)

3. Distribuer tour à tour un carré du chocolat noir (le n°1) et demander à chaque participant de noter ses impressions sur la feuille. Inviter quelques participants à partager à l’oral, leurs impressions / notes

4. Procéder de la même manière avec les deux autres chocolats

5. Demander aux participants alors de choisir le chocolat qu’ils préfèrent ? (le 1, le 2, le 3, je ne sais pas) – Vous pouvez utiliser l’outil de sondage en ligne Menti pour cette étape

6. Après avoir inscrit les résultats de manière visible, demander à certains participants les raisons de leur choix ? et continuer par quelques questions complémentaires :

• Est-ce toujours le produit qu’on préfère qu’on achète ?
• Quels autres paramètres peuvent rentrer en ligne de compte pour mon choix de consommateur ?
• De quelles informations dispose-t-on en tant que consommateur sur les produits agro-alimentaires ?
• Quels labels connaissez-vous ?

7. Présenter, en vous appuyant sur le document annexe, le processus de fabrication du chocolat, des informations sur les zones de production, les terroirs… (voir infos simplifiées sur la filières de la malette artisans du monde – Canopé ou la présentation de la filière du carnet de dégustation de Ethiquable ) N’hésitez pas à vous appuyer sur un film pour amener ces informations (ex Keka Wunga qui présente une filière chocolat équitable entre un lycée agricole français et des producteurs africains)

8. Séparer le groupe en 3 et demander à l’aide de leur SmartPhone ou ordinateurs aux participants de rechercher le maximum d’informations sur les chocolats dégustés (faire aussi circuler les boîtes/emballages par ex) et de compléter le tableau en annexe (prix, origine, qualité, labels, conditions de travail et de rémunération des producteurs, autres informations)

9. Chaque groupe présente les informations collectées sur « son » chocolat au reste du groupe. Échanger alors sur les différences notables entre ces différents chocolats :

• Pour chaque paramètre, comparez les informations recueillies pour chaque type
• Lister les caractéristiques/garanties apportées par les labels Bio et équitables (sur les sites et emballages et d’une manière générale)
• Quelles réflexions sur les process de fabrication, le choix des consommateurs, la transparence des entreprises de l’agroalimentaire ?

10. Demander aux participants alors de choisir le(s) chocolat(s) qui a(ont) le meilleur impact environnemental, économique et social pour les producteurs et leur territoire ? et apporte le plus de garanties, d’informations (le 1, le 2, le 3, je ne sais pas)

11. Derniers questionnements possible (peut se faire sous la forme d’un débat mouvant ou d’un sondage menti meter en transformant ces questions en affirmations):

• Avez-vous décidé d’acheter le produit que vous préférez au goût ?
• Quels critères ont le plus pesé ?
• Quel est le pouvoir du consommateur sur les modes de production et les producteurs agricoles ? Quelles conséquences ont nos choix ?
• Tout le monde peut-il s’offrir du chocolat équitable ou des produits labélisés IGP/AOP/BIO/Produits du terroir ? Quelle part l’alimentation représente-t-elle dans le budget des ménages ? (C’est 13 % en moyenne en France en 2018, 10% pour les plus aisés et 20 % pour les 20% les plus pauvres, 7.8 % de moyenne au Royaume-Uni, 14% en Italie et 30 % en Roumanie)
• Quels chocolats dégustés peuvent être assimilés à des produits du terroir ?
• Qu’est-ce que le terroir ? (Vient de « terre » et est une combinaison du Climat du savoir-faire et du sol)
• Tout le monde peut-il apprécier des chocolats noirs de terroir ?
• Peut – on faire le parallèle avec d’autres produits agricole ou agroalimentaires ?
• Y a-t-il ici des filières équitables locales ? Quelles conditions faut-il respecter pour être labellisé commerce équitable local ?
• Comment faire mieux connaître et apprécier les produits du terroir ou labellisés ?
• Quels enjeux économiques, sociaux, culturels pour les territoires, les consommateurs et les agriculteurs?….

 

Réflexions et prolongements

Suites possibles :

– Organiser une dégustation
– Rencontrer des producteurs locaux
– Visiter une chocolaterie
– Passer le foyer ou la cantine à l’équitable
– Demander (comme certains lycées agricoles) le label Ecole Equitable

Site et infos utiles :

– Site de l’INAO (infos labels, cahiers des charges des produits IGP, AOP, BIO, Label Rouge….) : https://www.inao.gouv.fr/
– Plaquette à imprimer de l’INAO sur les différents signes de qualité : https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO
– Définition commerce équitable : https://www.artisansdumonde.org/comprendre/le-commerce-equitable/definition-du-commerce-equitable
Jeu de la banane – Lafi Bala (consommateurs et producteurs se retrouvent pour négocier des bananes équitables, bios ou non sur le marché – 1 à 2h en classe)
Malette pédagogique Artisans du monde sur le chocolat équitable (photolangage, découverte du processus de production, de la chaîne de valeur…) : https://outils.artisansdumonde.org/nos-outils-educatifs/mallette-pedagogique-le-grand-voyage-d-un-chocolat-equitable.html
– Les labels du Commerce équitable : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/commerce-equitable
– Le label écoles équitable
– Définition du terroir : https://ilovewine.com/terroir/

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