Dollar street – Site interactif pour découvrir comment les gens vivent réellement aux 4 coins du monde

/ Boite à outils

Les auteurs de ce site ont rencontré et photographié 264 familles et leur maison dans 50 pays. Une ressource précieuse pour mieux comprendre les réalités vécues par ces familles et aborder différentes thématiques (inégalités, développement, mondialisation...).

Origine et objectifs

Extrait du site “Dollar Street a été créé par Anna Rosling Rönnlund à Gapminder.

“Pendant 15 ans, elle a passé ses journées de travail à rendre les données mondiales publiques plus faciles à comprendre et à exploiter.Au fil des ans, elle s’est sentie de plus en plus frustrée: choisir avec soin les données pour les présenter dans des graphiques dynamiques et colorés, ce qui a grandement faciliter la compréhension des tendances mondiales publiques et les modèles. Mais cela ne n’a pas toujours permis de comprendre la vie de tous les jours, telle qu’elle est vécue dans les différents niveaux de revenus. En particulier, dans des lieux qui sont si éloignés de chez soi. “Les gens appartenant à d’autres cultures sont souvent décrites comme effrayante ou étranges.” Anna explique: “Cela doit changer. Nous voulons montrer comment vivent réellement les gens. Il m’a paru naturel d’utiliser les photos comme informations afin que les gens puissent voir par eux-mêmes à quoi ressemble la vie dans les différents niveaux de revenus. Dollar Street vous permet de découvrir tellement de ménages de partout dans le monde. Sans avoir à vous déplacer.”

Une équipe de photographes a filmé plus de 200 ménages dans près de 50 pays. Dans chaque ménage, le photographe passait une journée pour faire des photos de près de 135 objets, comme les brosses à dents ou la paire de chaussure préférée. Les photos sont par la suite indexées (rôle du ménage, nom de la famille et le revenu).

Dollar Street est un projet développé par Gapminder.  En savoir plus sur Gapminder ici.

Accédez au site Dollar Street : www.gapminder.org/dollar-street

 

Etapes

Il est possible de visiter les maisons de toutes ces familles (dont certaines appartiennent au même pays).

Les applications pédagogiques peuvent être nombreuses (à l’image de l’outil des repas du monde) et les photos sont téléchargeables en creative common (libre de droit).

Réflexions et prolongements

Nous n’avons pas encore testé d’applications pédagogiques mais il est assez facile d’imaginer des activités en lien avec les thématiques du développement, des inégalités, des différences culturelles. A utiliser aussi en approfondissement d’outils comme gapminder tool pour aider à mettre des images derrières les chiffres ou encore pour préparer un voyage/stage à l’étranger.

N’hésitez pas à partager vos utilisations de cette ressource dans la rubrique commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.