Fiche d’analyse de film ALIMENTERRE

/ Boite à outils

Une proposition du RED et du réseau des coordinateurs du festival

Origine et objectifs

La fiche d’analyse de film ALIMENTERRE a été imaginée par le RED et testée lors d’un atelier sur les outils pédagogiques lors de la formation nationale ALIMENTERRE 2022.

L’idée était  de disposer d’une fiche activité « clef en main » qui peut s’adapter à l’analyse de tous les films proposés dans le cadre du festival de film ALIMENTERRE.

Plus d’infos sur ALIMENTERRE : https://www.alimenterre.org/le-festival-alimenterre-0

Les objectifs de l’activité sont :

  • D’identifier les acteurs, protagonistes ainsi que leur rôle
  • De rechercher l’angle et l’intention du réalisateur
  • De lister les problèmes soulevés par le film
  • Pour un des problèmes évoqués de réfléchir aux liens de cause à effet en construisant un arbre à problème

A télécharger : Fiche analyse film ALIMENTERRE (RED)

Etapes

  1. Imprimer la feuille en annexe (où d’inviter les participants à reproduire les mêmes éléments : tableaux, listes, arbres à problème… au fur et à mesure)
  2. Compléter ensemble les premières informations demandées dans le tableau de présentation générale du film
  3. Visionner le film et demander aux participants de compléter la partie Acteurs et rôle au fur et à mesure
  4. Vous pouvez rajouter des catégories d’informations à collecter. Par exemple, rajouter une ligne Contexte de production / paysage informationnel (individuel, Institutionnel, Scientifique, Professionnel, Associatif, Monde de l’entreprise)
  5. Après le visionnage du film, laisser 10’ – 15’ pour compléter la ligne du premier tableau sur le message que souhaite faire passer l’auteur et le tableau des acteurs. (Cette activité peut être réalisée en groupe ou demandée pour une prochaine séance – travail à la maison)
  6. Mise en commun des réponses et compléments (en s’appuyant sur la fiche pédagogique du film et/ou en visionnant à nouveau des extraits du film) + échanges
  7. Identifier plusieurs problèmes soulevés dans le film
  8. En choisir collectivement un en particulier (à placer sur le tronc de l’arbre – dernière feuille) et demander aux participants de remplir l’arbre à problème correspondant en complétant les post-it . Pour eux, quelles sont les causes et conséquences de ce problème au regard des éléments partagés dans le film et leurs connaissances.
  9. Mettre en commun sur un tableau en dessinant l’arbre (avec des vrais post-it ou en projetant une carte mentale se construisant au fur et à mesure – par exemple avec https://www.mindmaps.app/#) l’arbre à problème à partir des causes et conséquences faisant consensus dans le groupe.
  10. Demander, une fois l’étape précédente réalisée : les impressions du groupe sur cet exercice, les causes principales parmi celles évoquées, les solutions (individuelles, collectives….) possibles, ce qu’ils n’ont pas compris…

Réflexions et prolongements

Il est possible d’aller plus loin en :

  • réalisant des recherches et des exposés spécifiques sur les problèmes, les causes, les solutions possibles…
  • invitant des intervenants experts de la question, le réalisateur …
  • proposant d’autres outils pédagogiques pour approfondir le sujet (jeux, activités, visites…) et/ou outils pour débattre (world cafe, q-sort…)

Pour vous aider, sachez que chaque film sélectionné pour le festival Alimenterre est accompagné sur le site du festival d’une fiche pédagogique très complète qui présente en détail le film (séquençage, intention de l’auteur…) et  recensent des outils et ressources adaptés approfondir les thématiques abordées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.