Le prix liberté

/ Boite à outils

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Origine et objectifs

Extrait du site « Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal. »

Règlement, opportunités, lauréats, animations :

https://prixliberte.normandie.fr/

Etapes

Un projet en 3 étapes

Le Prix Liberté s’articule autour de 3 temps forts :

 

1.    L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 » – Jusqu’au 10 janvier 2022

Les 15-25 ans sont invités à présenter dans un formulaire la personne ou l’organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté.

2.    Le jury international – du 9 au 11 février 2022

Un jury international de 22 jeunes de 15-25 ans se réunit en Normandie pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté 2022 ». Ils déterminent collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d’un combat pour la liberté en 2022.

3.    Le vote – Du 15 mars au 25 avril 2022

Le vote en ligne invite les 15-25 ans du monde entier à désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté 2022 parmi les trois personnes ou organisations choisies par le jury international.

Réflexions et prolongements

Petit plus du site et illustration des animations possibles à mener en classe : un quizz sur les libertés :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.