Compte rendu Rencontres du RED sur le thème de la citoyenneté européenne

/ Le RED / La vie du réseau

30-31 mai et 1er juin 2018 A St Affrique et dans les environs

Catégories: Non classé

Les rencontres du RED sont un des temps importants dans la vie du réseau d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Les 30 mai, 31 mai et 1er juin 2018  au lycée agricole et dans la région de St Affrique (12) nous nous sommes formés au nouvel outil du RED pour aborder de manière non formelle l’agroécologie en classe (AGROCHALLENGES), nous avons découvert les ressources pour aborder l’Europe avec des jeunes et développer des projets dans votre établissement.

2018 est une année spéciale puisque nous avons également célébré les 20 ans du réseau. Une soirée festive a été organisée le 31 mai.

 

Programme et Ressources

———————————————————————————————————————————-

Mercredi 30 mai – Château de Latour  (12540 Marnhagues et Latour)

La LAB du RED – Tests de nouveaux outils

———————————————————————————————————————————-

13h00       Accueil café

13h30 – Présentation dynamique « autour du monde » des Participants, attentes et présentation du programme

14h30- Tests de nouveaux outils pédagogiques pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) :

 

Formation à l’outil pédagogique AGROCHALLENGE, le jeu de l’agroécologie (RED/réseau Brésil/Quentin Vaulot) sorti en 2018 chez educagri éditions (vidéo de présentation – agro mind – agrospace – debat mouvant – échange)

 

16h30 – Test de l’outil EUROCULTURE pour aborder l’Europe, sa diversité culturelle et sa construction de manière non formelle + test d’un outil du Kit « apprentissage interculturel » WHERE DO YOU STAND? T-kit4  (page 107) du conseil de l’Europe (animé par les SVE d’Albi)

——————————————————————————————————————————-

jeudi 31 mai Lycée agricole de St Affrique (12) – Amphithéâtre

 Comment développer la citoyenneté européenne et l’ouverture au monde chez les jeunes ?

———————————————————————————————————————————-

 9 h- Introduction – Mot d’accueil du proviseur de l’EPL – Présentation « européenne » des participants interactive –  Expériences et Attentes – Explication de la labellisation de la journée (Consultations citoyennes sur l’Europe)

9h30 –  Pourquoi encourager la citoyenneté européenne et l’ouverture au monde des jeunes dans les lycées agricoles ? Référentiels/Missions par le  BRECI (Bureau des relations européennes et de la coopération internationale) – présentation du programme de la journée

Découverte et tests d’outils pour créer du débat sur l’Europe et la citoyenneté européenne ouverte sur le monde tirés du KIT pédagogique du conseil de l’Europe

9h45 – Les mots Clefs (page 39) du T-Kit on European Citizenship – Pour en savoir plus sur les représentations des participants / à l’Europe et à la Citoyenneté

10h – Notre Europe (page 52) T-Kit on European Citizenship – Lire la grande histoire de l’Europe et les enjeux actuels par le biais des expériences vécues par les participants

11h – Notre passeport européen (page 46) T-Kit on European Citizenship – Quel idéal européen pour les participants ? Construction créative d’un passeport commun par groupe. Scans des productions (DOC002 DOC003 DOC004 DOC005 DOC006 DOC007)

12h – Regard de Guillaume Cros (Vice-Président du Conseil Régional, en charge des affaires européennes, des fonds structurels, de la coopération au développement) sur les échanges de la matinée – Débat sur l’éducation à la citoyenneté européenne et le rôle des lycées

 

12h30 – Repas

13 h 45 – La citoyenneté européenne et l’ouverture au monde ? Concepts, articulation avec la citoyenneté nationale et mondiale, éducation à la citoyenneté des jeunes, ressources –  avec par skype Mara Georgescu (Youth work and policy officier) du Conseil de l’Europe

Support de présentation en PDF : La citoyenneté européenne et l’ouverture au monde – Conseil de l’Europe

Réécoutez la présentation de Mara Georgescu

14 h 30 – La mobilité européenne favorise-t-elle l’éducation à la citoyenneté  ?  Projet AKI de l’OFAJ sur les compétences transversales développées en mobilité – RED/Marc Oberheiden (Animateur DGER réseau pays germanophones et Chargé de missions Europe)…

Support de présentation : La mobilité encourage-t-elle l’éducation à la citoyenneté européenne

15 h 00 – Projection du film court de Vox Europe : L’Europe c’est maintenant

15 h 10 – Témoignages d’établissements investis dans des projets d’éducation à la citoyenneté européenne (Prix Europe de l’enseignement agricole, Section européenne, Classe virtuelle avec etwinning, Semaine européenne…) avec Frédéric Mesure (Animateur DGER réseau RU / IRL Modérateur Conférence Sections Européennes), SAGAZ carine (Lycée de St Chely), Anna Ivanova (SVE à fonlabour) …

Supports de présentation :

La Semaine Européenne Fonlabour (Anna Ivanova) + Rapport de stage des étudiants de l’université Champollion d’Albi sur la même semaine (résultats enquête sur l’Europe auprès de ^plus de 100 lycéens) : M1-EEI-SCI-Projet-Europe-Fonlabour-2018

Visite Bruxelles et Etwinning

Présentation de Frédéric Mesure sur le Prix Europe, les sections européennes à réécouter :

16 h 30 – Quelles propositions pour l’enseignement agricole ? Projets à mettre en œuvre dans les lycées agricoles – Contribution collective des participants dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe

Résumé des propositions transmises dans le cadre des consultations citoyennes :

  1. Garantir à chaque jeune la possibilité de vivre une expérience de mobilité européenne au cours de sa scolarité
  1. Accueillir régulièrement ou de manière permanente des jeunes volontaires, assistants ou étudiants européens dans les établissements scolaires
  1. Permettre à un personnel de chaque établissement scolaire de disposer d’une heure de décharge hebdomadaire minimum pour encourager et organiser la mobilité internationale des jeunes (notamment grâce au programme ERASMUS+), développer des projets européens et inscrire l’éducation à la citoyenneté européenne dans le projet pédagogique de l’établissement
  1. Proposer annuellement dans chaque établissement scolaire au moins un évènement ou projet structurant en lien avec l’Europe

Résumé de la journée et des propositions envoyé dans le cadre des consultations citoyennes : FORMULAIRE DE RESTITUTION – Rencontres du RED enseignement agricole St Affrique2

17h – Distribution de documentations (Kits pédagogiques du conseil de l’Europe et ressources de la maison de l’Europe…) – Évaluation de la journée

Pour se procurer d’autres KIT en PDF ou en commander :

Kit Conseils de l’Europe : https://book.coe.int/eur/fr/119-kits-de-formation-jeunesse

Bookshop Europa : https://publications.europa.eu/fr/web/general-publications/teachers

En adhérant à la maison de l’Europe de votre région vous pouvez commander ces documents et cartes en grands nombre : www.maisons-europe.eu

19h – Soirée des 20 ans du RED au Château de Latour

——————————————————————————————————————————-

Vendredi 1er juin – Château de Latour – (12540 Marnhagues et Latour)

 Appui aux projets – perspectives…

 ———————————————————————————————————————————-

9h00- Bilan des actions du RED, Choix du thème à approfondir en 2019, les projets, retours sur 20 ans de réseau …

9h30 – Présentation avec Pierre (étudiant de la licence pro solidarité internationale de Bordeaux) du projet d’édition d’un guide sur l’engagement à l’international pour les lycées agricoles (sortie prévue automne-hiver 2018)

 

Rapport du projet tutoré des étudiants en PDF :Rapport projet tutoré – Groupe RED

10h – Accélérateurs de projets / aux projets des participants et sur les perspectives pour le RED (fonctionnement, projets….)

11h30 – Évaluation dixit des rencontres

12h00 – Fin des journées

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

1 commentaires sur “Compte rendu Rencontres du RED sur le thème de la citoyenneté européenne”

  1. kaito marcos

    Bravo à vous toutes et tous .
    Longue vie à votre RED péchu .
    Merci d’avoir invité deux vieux crocodiles.
    On a joué le rôle du proverbe: deux crocodiles ne peuvent cohabiter dans le même marigot.
    En réalité , l’amitié avec Koudbi continue de s’enrichir . La preuve: on va se retrouver bientôt à l’USPOP( université sauvage et populaire de Lasalle) pour travailler sur l’animisme .
    abrazo
    kaito marcos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.