Cette activité vise à rappeler aux jeunes la place et le rôle des médias dans le phénomène de construction des stéréotypes et préjugés ainsi que certains principes fondamentaux d’éducation aux médias afin qu’ils soient plus vigilants et attentifs face aux informations qu’ils reçoivent de la part des médias et via les réseaux sociaux.
En savoir plusCartographier les pays de départ et d’accueil des réfugiés
En savoir plusPour mieux appréhender et faire connaître les droits des migrants aux jeunes de déconstruire, avec eux les préjugés et stéréotypes sur la migration.
En savoir plusPar Amnesty Internationale MÉTHODE : Expression écrite/Créativité/Analyse/ Réflexion
En savoir plusCette activité pédagogique propose de travailler sur les
informations fournies dans la presse et les médias sur
l’accueil des réfugié·e·s et vise à accompagner le décryptage des
médias et à faire prendre conscience que les mots et les
images peuvent influencer notre perception de
l’information et renforcer certains stéréotypes et préjugés.
Un Petit guide conçu par la CIMADE pour être glissé facilement dans une poche, consulté, partagé et distribué.
En savoir plusDéconstruction des préjugés, définition des mots clés. 10 préjugés, 10 réponses argumentées.
En savoir plusLe but est de faire réfléchir les participants aux enjeux de l’exil et aux choix (ou aux non-choix) que doivent faire les réfugiés pour atteindre l’Europe.
En savoir plusC’est un outil développé pour sensibiliser la population aux thématiques de l’asile et de la migration.
En savoir plusCapsules sonores qui témoignent de l’enfermement des migrants en attente d’expulsion aux centres de rétention qui peuvent être utilisés comme source de débat
En savoir plus